agadir: La société civile s’engage pour la promotion des droits des personnes en situation d’handicap
Un projet visant la promotion des droits des personnes en situation d’handicap (PSH) a été lancé, samedi à Agadir, en présence d’un aréopage d’acteurs associatifs.
Initié par l’Association de l’Enfance Handicapée (AEH), le projet intitulé « Ensemble pour la participation socio-économique de tous » vise à améliorer l’accès des PSH à des services de base de qualité à travers l’appui aux centres d’orientation et d’assistance à cette catégorie de la société.
Financé par l’Union européenne (UE) en partenariat avec la Coordination Régionale de l’Entraide Nationale et 06 organisations des PSH et des enfants sans soutien familial dans la région Souss-Massa, ledit projet entend l’accompagnement des acteurs des établissements de protection sociale, la structuration des services de soutien social et le ciblage des PSH du milieu rural pour promouvoir davantage leurs droits d’accès à la santé, la scolarisation et l’insertion professionnelle.
Intervenant à cette occasion, Mohamed Chahir, chef de projet à l’AEH, a indiqué que cette initiative qui s’étale sur une période de deux ans porte, notamment, sur des campagnes de sensibilisation sur le handicap au niveau de la région, des ateliers de formation sur les bonnes pratiques pour le renforcement des capacités des agents sociaux et la mise en réseau des acteurs œuvrant dans le domaine du handicap en vue de renforcer les synergies entre les personnes appelées à intervenir dans la facilitation de la participation des PSH.
Ce programme, précise M. Chahir, s’appuie essentiellement sur la mise en place d’un référentiel pour améliorer la qualité des prestations des établissements de protection sociale, le développement d’une cartographie des services et besoins des PSH, l’appui aux centres d’orientation et d’assistance aux PSH pour devenir fédérateurs et facilitateurs de l’accès des bénéficiaires aux différents services sociaux.
De même, relève le responsable, le projet d’environ 4,9MDH qui a pour cible quelque 10.000 personnes en situation de handicap dans des zones rurales et isolées , entend également l’appui des initiatives de plaidoyer pour des politiques publiques inclusives.
La cérémonie de lancement de ce projet, s’est déroulée en présence des représentants de l’UE, de la Coordination régionale de l’Entraide Nationale, des Directions Régionales du Ministère de la Santé, du Ministère de la Justice, de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion de l’emploi, de l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences, ainsi que des associations gestionnaires.
Depuis sa création en février 1998, l’AEH, œuvre pour faciliter la participation socio-économique des PSH via la prise en charge des enfants ayant une déficience mentale dans ses centres socio-éducatifs, l’accompagnement à l’insertion socio-économique, la mobilisation des acteurs et le plaidoyer pour la promotion des droits des PSH dans la région Souss-Massa.
التعليقات مغلقة.