الفرنسية

Covid-19 : Youness El Alaoui met l’actualité sur la pandémie à la portée des sourds-muets

 Par Mbark CHBANI – le 22  mai 2020//

Youness El Alaoui est expert judiciaire assermenté en langue des signes et membre  de l’Association de sauvegarde et protection des sourds d’Agadir. En cette période de pandémie du Coronavirus , Youness tient les Marocains sourds-muets informés sur la pandémie  par le biais de capsules vidéos qu’il réalise à leur intention dans leur langue de communication , à savoir la langue des signes.  

Tout a commencé le 18 mars dernier, quand Youness  a eu l’idée de réaliser des capsules vidéos sur la pandémie et son évolution au Maroc et à l’étranger (cas confirmés , guéris , décès , cas exclus suite à un résultat négatif du laboratoire , répartition des cas par région , situation dans certains pays à l’étranger , informations diverses…) à l’intention des  sourds-muets avec l’aide de son fils Rayan ,12 ans, élève en 1ère année du cycle collégial,qu’il a initié à la technique de l’enregistrement et du montage vidéo.

Aussitôt qu’une information officielle concernant la pandémie est publiée , Youness la traduit dans langue des signes pour la mettre à la disposition  des Marocains sourds-muets . Grâce à ces capsules vidéos , ces derniers ne se sentent plus isolés car ils  sont régulièrement informés des dernières nouvelles sur la pandémie et son évolution au Maroc et à l’étranger,et sur les mesures prises par les autorités publiques pour enrayer la propagation du Coronavirus telles que la création du Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie , l’état d’urgence sanitaire, le confinement , le port obligatoire du masque, le couvre-feu nocturne , les aides financières de l’État aux personnes ayant perdu leur emploi dans les secteurs formel et  informel à cause de la pandémie , sans oublier les conseils de prévention et les gestes barrières.

Après avoir obtenu une licence en géographie , Youness, qui  a commencé à s’intéresser à la langue des signes en l’an 2000, a rejoint l’Association de sauvegarde et protection des sourds d’Agadir pour l’apprendre.Et une fois qu’il l’a parfaitement maîtrisée, il a commencé à enseigner la langue arabe, l’éducation islamique et la géographie du Maroc aux enfants de l’association.Artiste photographe de talent , Youness El Alaoui n’hésite pas à communiquer son savoir-faire en la matière à ses élèves.

Pour parfaire ses connaissances dans ce domaine,Youness El Alaoui a suivi plusieurs formations aussi bien au Maroc qu’en Belgique, ce qui lui a permis de devenir expert judiciaire assermenté en langue des signes en 2017.

Par ailleurs, il est à noter qu’en cette période de confinement , qui vient d’être prolongée de trois semaines supplémentaires , Youness El Alaoui est en permanence à l’écoute des Marocains sourds-muets d’ici et d’ailleurs via whatsApp ou par le biais de vidéos que ces derniers lui postent et dans lesquelles ils lui posent différentes questions relatives à la pandémie du Covid-19. Celui-ci répond  aux questions de ses interlocuteurs et leur fournit toutes les informations souhaitées. À ce jour , Youness a déjà réalisé 66 capsules vidéos entièrement consacrées à cette pandémie.

 

 

أظهر المزيد

مقالات مرتبطة

اترك رد

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.

Pin It on Pinterest

إغلاق

أنت تستخدم إضافة Adblock

برجاء دعمنا عن طريق تعطيل إضافة Adblock
%d مدونون معجبون بهذه: