التعليم

La recherche scientifique bat son plein face au Covid-19

Actuellement la pandémie Coronavirus- Covid19 a fait au moins 270 020 morts et plus 3 864 696 selon les statiques du 08 Mai 2020.
Interrogé par Said EL HIYAK.


Étant comme chercheur académique international, à quel point la crise pandémique COVID-19 a chamboulé la recherche scientifique ?
“L’incursion soudaine du virus Corona, caractérisée par une propagation flamboyante dans les pays du monde a fait l’émergence des Pôles de la recherche scientifique visant à mutualiser les travaux scientifiques et à créer un esprit de synergie entre les chercheurs mondiaux via un réseau de recherche multidisciplinaire.
Compte tenu du contexte de la pandémie, la recherche scientifique est devenue un besoin urgent en ce moment digne de débarrasser le monde de cette crise. Les chercheurs et les opérateurs se sont sentis responsables pour affronter les défis actuels et éventuels de cette pandémie.
L’identification distincte des priorités de la recherche scientifique mondiale sur le Covid-19 a permis aux opérateurs dans le domaine de la recherche à se focaliser sur des projets atteignables à court terme. La stratégie de développement de la recherche s’est canalisée sur des thématiques appliquées qui convergent autour des analyses fines permettant de comprendre la situation courante de la pandémie pour achever rapidement à des résultats concrets.
L’assortiment d’un programme de soutien à la recherche scientifique interdisciplinaire dans les domaines liés à cette pandémie a suscité les équipes multidisciplinaires à mettre en action les technologies, les outils et les approches dérivés de plusieurs spécialités.
Sur le plan médical, la recherche scientifique se bat pleinement face à l’urgence sanitaire, faisant allier les outils de la virologie, de l’immunologie, et de l’épidémiologie ; l’objectif est d’apercevoir au plus vite une parade thérapeutique. Des chercheurs se sont pilotés vers la modélisation mathématique de l’évolution et de l’expansion de la pandémie. Autres, ont œuvré le Big Data et l’intelligence artificielle pour le développement des approches préventives et des outils de prise de décision. Sur le plan social et économique, des initiatives ont vu le jour, pour étudier l’impact du confinement et la distanciation sociale, évaluer la solidarité sociale et l’impact de la crise sur l’économie.
Les résultats soutirés permettront de répondre à plusieurs questions autour de cette situation novice, d’avancer les perceptions, d’où on peut extraire plusieurs connaissances et enseignements. Les efforts s’intensifient face à cette crise mondiale de santé publique et se déploient pour disponibiliser les travaux et les résultats liés à ce sujet. La recherche de solutions les plus adéquates est remarquable dans les appels à projets qui visent à terme à créer un environnement de recherche pluridisciplinaire capable de trouver des solutions et de contribuer à la gestion opérationnelle de cette crise pandémique. Ces projets ont opté une approche méthodologique mutualisée d’investissement et de valorisation des recherches multidimensionnelles entre les établissements, qui ne peuvent pas être atteint individuellement.
Cette crise a permis, à l’échelle mondiale, d’instaurer un réseau multidisciplinaire, d’encourager la communication scientifique et de déverrouiller le système scientifique.”

أظهر المزيد

مقالات مرتبطة

اترك رد

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.

Pin It on Pinterest

إغلاق

أنت تستخدم إضافة Adblock

برجاء دعمنا عن طريق تعطيل إضافة Adblock
%d مدونون معجبون بهذه: