الفرنسية

Le thème de la huitième édition du Forum international du tourisme solidaire (FITS) qui tiendra se à Ouarzazate

«Résilience climatique, développement durable et tourisme solidaire dans les oasis du monde : un tourisme sobre pour un développement durable». C’est le thème de la huitième édition du Forum international du tourisme solidaire (FITS) qui tiendra ses assises, du 25 au 30 janvier à Ouarzazate, avec la participation de plus de 500 délégués représentant une trentaine de pays.

La huitième édition du FITS a pour ambition de renforcer le plaidoyer en faveur de la sauvegarde des oasis dans le monde, de développer un modèle touristique sobre vecteur d’un développement local durable, de favoriser les rencontres et les échanges entre les partenaires concernés, d’affermir les réseaux nationaux et internationaux correspondants et de contribuer à la formulation, puis à la réalisation de plans d’action concertés, selon un communiqué du comité d’organisation.
Cette manifestation internationale vise également la promotion du produit touristique d’Ouarzazate en tant que destination caractérisée par un patrimoine culturel et architectural très riche, qui se démarque par ses oasis, ses Ksour et ses Casbahs, et qui joue un rôle primordial dans le renforcement de l’attractivité touristique locale et régionale, indique-t-on de même source.
Ce Forum international est organisé en partenariat avec le ministère du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, avec le soutien de la Direction générale des collectivités locales et de la province d’Ouarzazate, et en collaboration avec l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier, le Conseil régional du tourisme d’Ouarzazate, les Conseils provincial et communal et le Comité international FITS.

Cette huitième édition, qui bénéficie, par le biais du Comité international FITS, de la supervision de l’Organisation mondiale du tourisme, de l’Unesco, de l’Organisation internationale du tourisme social et du soutien de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (France), réunira plus de 500 participants agissant dans les domaines associatif, touristique, économique, environnemental et médiatique.
Le programme établi prévoit plusieurs conférences, panels et ateliers, la présentation de quelques modèles de gestion intégrée et durable d’oasis dans les provinces d’Ouarzazate et de Smara, ainsi que l’organisation de caravanes itinérantes dans les oasis de la région de Drâa-Tafilalet.

Les organisateurs ont également prévu une foire d’exposition des produits de l’artisanat, du terroir et de la biodiversité à la place du 3 mars d’Ouarzazate, une exposition de photos des oasis du monde au Palais des congrès, des soirées culturelles à la casbah de Taourirt et à la place El Mouahidine, ainsi que des projections en plein air de films sur le tourisme durable et une visite à la station solaire Noor.
Selon le communiqué, le nombre de touristes internationaux dans le monde a poursuivi sa forte croissance en 2017 (7%) et en 2018 (6%) pour atteindre 1,4 milliard de voyageurs par an. Ainsi, la contribution du tourisme dans les économies de plusieurs pays reflète son importance et sa place primordiale en tant que gisement d’emplois et moyen efficace d’amélioration des conditions sociales des populations locales.
Le communiqué relève que «les problématiques inhérentes à l’exploitation des espaces oasiens devront de ce fait faire l’objet d’une approche concertée et inclusive, visant à arrêter une stratégie capable de garantir la préservation des espaces en question et d’en développer les potentialités». 

Kadour fatimi

أظهر المزيد

مقالات مرتبطة

اترك رد

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.

Pin It on Pinterest

إغلاق
%d مدونون معجبون بهذه: