الفرنسية

Maladies non transmissibles : Le ministère de la Santé lance son plan d’action 2020- 2021

Le coup d’envoi du plan d’action multisectoriel de prévention et de contrôle des maladies non transmissibles (MNT) 2020- 2021 a été donné hier à Rabat à lors d’une cérémonie présidée par le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb.

Lancé en présence des représentants des agences du système des Nations unies au Maroc ainsi que des représentants de différents départements ministériels et d’organismes non gouvernementaux, ce plan d’action s’inscrit en continuité avec le processus amorcé il y a quelques années, marqué par le lancement en 2019 de la Stratégie nationale multisectorielle de prévention et de contrôle des MNT 2019-2029 et par la charte nationale de prévention et de lutte contre les MNT, signée la même année par 17 partenaires.

Dans un communiqué publié à cette occasion, le ministère rappelle que les maladies non transmissibles constituent actuellement la première cause de mortalité dans le monde, avec 71% de décès dont 37% de décès prématurés. Au Maroc, ce taux atteint les 80%.

La même source qui se réfère à l’enquête nationale sur les facteurs de risque des MNT chez la population âgée de 18 ans et plus, réalisée en 2018 par le ministère de la Santé, fait état de chiffres inquiétants pour la santé publique. En effet, les données indiquent que : 29.3% de cette catégorie de la population sont hypertendus, 10.6% sont diabétiques et 10.4% sont pré-diabétiques, 53% sont en surpoids, dont 20% sont obèses, 10.5% ont un taux de cholestérol sanguin élevé, 11.7% fument du tabac, 1.7% consomment de l’alcool, 21.1% sont sédentaires et 76.3% consomment moins de cinq portions de légumes et fruits par jour.

أظهر المزيد

مقالات مرتبطة

اترك رد

هذا الموقع يستخدم Akismet للحدّ من التعليقات المزعجة والغير مرغوبة. تعرّف على كيفية معالجة بيانات تعليقك.

Pin It on Pinterest

إغلاق

أنت تستخدم إضافة Adblock

برجاء دعمنا عن طريق تعطيل إضافة Adblock
%d مدونون معجبون بهذه: