Saaïd Amzazi en tournée pour s’assurer de la bonne marche des chantiers de réforme

S’assurer de la bonne marche des projets visant la mise en place d’un système d’enseignement de qualité, tel était l’objectif des dernières visites effectuées dans certaines provinces par Saaïd Amzazi. Lors de cette tournée, le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique s’est enquis de l’état plusieurs établissements scolaires au niveau des provinces de Tinghir et d’Ouarzazate.

Le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaïd Amzazi, s’est enquis, dimanche, de plusieurs établissements d’éducation et de formation dans différentes provinces. Dans ce cadre, le responsable gouvernemental, accompagné notamment du gouverneur de la province de Tinghir, Hassan Zitouni, et du directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Drâa-Tafilalet, Ali Berrad, a effectué une visite à une école destinée aux enfants des nomades, située dans la commune territoriale d’Assoul.
Inauguré le 4 septembre 2017, cet établissement d’enseignement bénéficie à 26 élèves, dont 9 filles. Les responsables ont également procédé à l’inauguration du «Club de l’enseignant» à Tinghir, édifié, avec la contribution de plusieurs partenaires, sur une superficie de 2.400 m², grâce à une enveloppe budgétaire de près de 2.150.000 DH (première tranche).
Le ministre s’est en outre enquis d’un centre de formation et de développement des compétences et d’un centre de l’enseignement préscolaire à Takemoute (commune d’Ikniouen), destinés aux jeunes et aux élèves du parcours collégial professionnel de cette commune. M. Amzazi a visité, dans le même cadre, l’Eco-école Tinmioul, située dans la commune de Boumalne Dadès.
Dans la même journée, le responsable gouvernemental a effectué une visite à certains établissements scolaires de la province d’Ouarzazate. Accompagné notamment du gouverneur de la province d’Ouarzazate, Abderrazak Al Mansouri, et du directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Drâa-Tafilalet, Ali Berrad, M. Amzazi a pris connaissance, à cette occasion, des mesures prises pour assurer le bon fonctionnement de projets visant la mise en place d’un système d’enseignement de qualité.

Ainsi, M. Amzazi a visité, dans la commune territoriale d’Idelsane (province d’Ouarzazate), l’école primaire «Oulad Merzoug» qui a fait l’objet d’une réhabilitation à l’aide de matériaux locaux utilisés dans la construction et qui comprend une salle d’activités et une classe modèle de l’enseignement préscolaire. Le ministre a pu, au cours de cette visite, s’enquérir du fonctionnement de cet établissement scolaire inauguré en 1983 et où 126 élèves poursuivent leurs études. La création de cet établissement s’est inscrite dans le cadre des efforts de lutte contre la déperdition scolaire, notamment parmi les filles issues du monde rural.
Au cours de cette visite, qui s’est déroulée en présence du directeur provincial du ministère de l’Éducation nationale, d’élus et de chefs des services extérieurs, des explications ont été fournies à M. Amzazi sur cette école qui a été réhabilitée pour recevoir dans de bonnes conditions les enfants de cette région. Dans la commune territoriale de Skoura, le ministre a visité une école primaire inaugurée le 16 septembre 2005 et où près de 155 élèves, dont 91 filles, poursuivent leurs études. Cet établissement est considéré comme une des écoles modèles aussi bien par ses dépendances que par les équipements pédagogiques utilisés dans l’enseignement préscolaire.
Accordant une déclaration à la presse à l’occasion de ces visites, M. Amzazi a rappelé la feuille de route relative au développement du secteur de la formation professionnelle, conformément aux Hautes Orientations de S.M. le Roi Mohammed VI, portant sur la création de «Cités des métiers et des compétences» dans les régions, en prenant en considération les besoins et les potentialités de chacune d’elles. Le responsable a précisé, à cet égard, qu’il sera procédé à la mise en œuvre de quatre chantiers dans les domaines de l’agriculture, l’électricité, le textile et la menuiserie en aluminium, faisant savoir que près de 100 établissements d’enseignement bénéficieront de ce modèle au cours de cette année, et ce en partenariat avec le département de l’Agriculture, l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT).

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