الصفحة الرئيسية

Macron a raison, mais

azulpress –  Khalid BOUKHCH* / /

 Peut-on qualifier les propos de Macron d’hypocrisie et  d’ »une mise en scène politicienne » comme affirmait Mélenchon ? Peut-être oui, peut-être non. Peut-on être d’accord avec Onfray quand il déclarait que Macron ne fait que dévier et dissimuler  les vrais problèmes ,  les inégalités sociales et la marginalisation sources de personnes isolées frustrées et par conséquent fondamentalistes et séparatistes ? Peut-être oui peut-être non.

   En revanche, et en tant que musulman de culture, j’adhère à ce que profère Macron mais avec une nuance : il y a une crise de l’Islam mais il faut l’adjectiver de « politique », en France et beaucoup plus aux Etats de profession musulmane.

   Mélenchon prétendait que l’Islam est tout à fait différent de l’Eglise du fait qu’à l’Islam n’y a pas un représentant de Dieu ou un médiateur entre l’Homme et Dieu concernant l’explication du Cora ! Ceci est vrai théoriquement mais en réalité est absolument faux, voire illusionniste. L’Histoire Humaine est la même. En Islam aussi c’est les « oulémas  » qui ont droit à expliquer le texte coranique et toute autre interprétation est qualifiée d’hérésie, leur preuve est que le prophète et les Sahabas «  apôtres du prophète » ont déjà expliqué le coran et la référence est les livres des Hadiths «  traditions du prophète » «  Sahih al-Bokhari parmi tant d’autres ».

Ces Oulémas, sans exception et d’après leurs propos ne lisent pas les sciences humaines, ne sont que des personnes nommées par l’Etat ou ont un auditoire de facto. A vrai dire, ils ne sont point des oulémas équivalent de « savants » en français, ils sont des « Fkihs, des hommes qui prêchent aux gens d’être bons, voila la fonction des oulémas ou plutôt des Fkihs et c’était toujours le cas au Maroc surtout dans les régions amazighes  et ne s’entremêlaient  jamais dans les affaires sociales des gens. L’Islam, tout au long de son existence au Maroc, il a été  « marocanisé » ou plutôt «  amazighisé  ».

   Cependant, ces derniers temps et avec la montée de l’islamisme ; même les « Fkihs » de ces régions sont infectés par l’idéologie fondamentaliste fanatique et tendent à mettre leurs nez dans toutes les affaires du peuple ; même la musique devient illicite chez certains Fkihs marocains.

En d’autres termes, Macron a raison qu’on le veuille ou non, il s’installe un danger en France et beaucoup plus au Maghreb, pas celui de l’islam Monsieur Macron mais c’est de l’islamisme.

   Monsieur Macron , l’islamisme est en lui-même un problème, pourquoi  l’adjectiviser de « radical » ! Vous n’en avez pas besoin ! Et voila. Cloche-t-il quelques chose ? On ne sait pas.

  Dans un autre coté Macron est digne de salutations quand il déclare qu’il faut ouvrir le livre du passé de la France, en l’occurrence  celui du passé colonialiste, il est temps que la France s’excuse des guerres colonialistes du passé pour atténuer ou éradiquer la rancune des musulmans exploitée par les islamistes en vue de les endoctriner. Les jeunes islamistes et les enfants, enfin du compte, pour des raisons psychiques et sociologiques ne sont que des victimes et les  seront pour toujours.

    Monsieur Mélenchon,  on respecte trop  votre gauchisme et votre combat pour réduire les inégalités sociales  entre tous les français sans aucune considération de race ou de culture, mais essaie de ne pas faire à votre tour « une mise en scène politicienne  » !

 Monsieur Onfray, je vous ai entendu dire dans une certaine émission à l’époque  : «  si les musulmans veulent vivre en appliquant  «  La Charia » qu’on les laisse le faire  ! Mais non Monsieur Onfray, on est là aussi ; des personnes voulant du bien à leurs patries comme vous le voulez aussi à la votre. Les personnes qui combattent pour : la laïcité, la démocratie et la justice.

  Bref, les musulmans de France n’ont qu’une solution pour être des français : franciser l’Islam,  et jamais islamiser la France ; pays de fraternité, égalité et liberté. 

* Enseignant de langue française –   Chercheur en philosophie –  Activistes en droits de l’Homme

Loading...
%d مدونون معجبون بهذه: