Azulpress-Mbark CHBANI–Le 09 mai 2021 //
Proclamée lors de l’assemblée générale des Nations unies le 3 mars 2021,la Journée Internationale de l’Arganier sera désormais célébrée le 10 mai de chaque année.
Arbre majestueux et ancestral du sud-ouest du Maroc et en particulier du Souss, l’arganier marque les esprits des hommes et des femmes depuis les temps anciens.
À la fois forestière , fruitière et fourragère, cette espèce endémique est le noyau d’un écosystème fragile et complexe . Parfaitement adapté aux sols pauvres et aux climats arides, les caractéristiques physiologiques et écologiques de l’arganier en font l’arbre idéal pour la lutte contre l’érosion et la désertification qui menacent cette région.
L’arganier est l’exemple même de la résilience face à la lutte contre le changement climatique auquel le monde d’aujourd’hui doit faire face . Aussi, le besoin de le cultiver pour le sauvegarder est-il devenu un impératif essentiel au niveau local , national, voire global.
Protéger ce patrimoine culturel , sa réserve naturelle, Réserve de Biosphère Arganeraie (RBA),et ses paysages , est donc au cœur des missions entreprises par le Royaume du Maroc , et la célébration de la Journée Internationale de l’Arganier vient renforcer les efforts déployés en vue de la préservation , la protection et le développement durable des zones de l’arganier . C’est pour cela d’ailleurs qu’a été créée une structure dédiée aux zones oasiennes et à l’arganier, il s’agit de l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA) .
La Journée Internationale de l’Arganier est donc une invitation à apprendre au partage et à la célébration de cet arbre mythique .
اكتشاف المزيد من azulpress.ma
اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.
التعليقات مغلقة.